Le réseau des transports en commun en Île-de-France (Stif) vient d’ouvrir la concertation sur le prolongement du tramway T1 de son terminus à Colombes jusqu’à Nanterre et Rueil (dans les Hauts-de-Seine).
À Nanterre, les habitants sont invités à s’exprimer sur le prolongement du tramway T1 jusqu’à Nanterre puis Rueil-Malmaison d’ici une dizaine d’années. La ligne, qui part de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) s’arrête pour le moment à Asnières-Gennevilliers dans le nord des Hauts-de-Seine. Un chantier est d’ores et déjà en branle pour créer 12 nouvelles stations entre Asnières, Bois-Colombes et Colombes d’ici 2023.
La concertation organisée par le Stif débute ce lundi 7 novembre et se prolongera jusqu’au lundi 2 janvier 2017. Les habitants sont invités à s’informer sur ce projet, mis en ligne sur nanterre-rueil.tram1.fr, et à s’exprimer sur le tracé de 7,5 km comprenant 15 stations dont 10 traversant Nanterre et desservant notamment Nanterre-Université.
Des réunions publiques suivront dans chaque quartier afin de définir des préférences en matière de tracé. Par exemple, nous explique Le Parisien, deux options sont étudiées pour le tronçon Le Petit-Nanterre et Nanterre-Université : une ouverture dans le talus du pont de Rouen ou un passage sous la bretelle de la D914.
Actuellement, le tracé envisagé comporte un trajet passant par la préfecture de Nanterre, puis le long du boulevard Joliot-Curie jusqu’à la place de la Boule et la future gare du Grand Paris Express. Le T1 poussera ensuite sur la RN13 et s’arrêtera à 5 stations avant son terminus au stade du Parc à Rueil-Malmaison.
Prolongement du T1. Crédit photo : Artefacto / ville de Colombes