Le mangeur de rail « BOA » remplace actuellement onze kilomètres de rails entre Hazebrouck et Saint-Omer. C’est la première fois que cet imposant train-usine, conçu avant tout pour les lignes à grande vitesse, est utilisé sur une ligne classique en région Hauts-de-France.
Trois chantiers en un Dans le cadre du programme de modernisation du réseau, SNCF Réseau Hauts-de-France modernise la voie ferrée entre Saint-Omer et Hazebrouck, pour un montant de 10 millions d’euros. Trois opérations ont lieu simultanément, à savoir la modernisation de 3 aiguillages en gare d’Hazebrouck, le remplacement de tous les composants de voies sur deux kilomètres, et le remplacement de 10 km de rails datant des années 1960 entre Saint-Omer et Hazebrouck. Les travaux de renouvellement de rails consistent à remplacer le long rail soudé usagé par du rail neuf à l’aide du train BOA utilisé pour la première fois sur ligne classique en Hauts-de-France.
Une technique innovante L’engin multifonctionnel de 600 m de long et pesant 1 600 t est arrivé le samedi 5 novembre en gare d’Ebblighem. Cet outil industriel proposé par TSO et qui a été utilisé avec succès cet été sur les lignes E et P entre les gares de Noisy-le-Sec et Chelles, reprend à nouveau du service sur une ligne classique. Cette technologie unique en France permettra de gagner un maximum de temps sur chaque étape du chantier et limitera de facto les perturbations pour les usagers des TER. L’opération, qui a débuté à la mi-octobre et devrait se terminer le 10 décembre, se déroule les week-ends au rythme effréné de 320 m de rails remplacés par heure. Son coût : 10 M€ dont 6 M€ pour les travaux complémentaires (remplacement des aiguillages des composants des voies).
Le train BOA : un train multifonctions Cette usine à travaux réalise l’approvisionnement et le déchargement des rails neufs, le soudage électrique pour constituer un long rail soudé, la substitution des rails, y compris des attaches, avec libération simultanée des contraintes et serrage final mesuré et, enfin, le rechargement des vieux rails sur rame spécialisée. Pour effectuer en une seule prestation toutes ces opérations, la « bête » est fractionnée en quatre ateliers autour desquels s’activent plus d’une cinquantaine d’opérateurs. Véritable base arrière du chantier, elle est située à Saint-Omer (62).