La concertation publique, lancée début novembre au sujet du prolongement du tramway T1 de Colombes à Rueil-Malmaison en passant par Nanterre, prendra fin le 2 janvier prochain. Si vous souhaitez vous exprimer, n’attendez plus.
Alors que plusieurs réunions publiques ont été organisées ces dernières semaines, la concertation publique relative au projet de prolongement du tramway T1 vers Nanterre et Rueil-Malmaison s’achève déjà. Les retardataires ont encore la possibilité de donner leur avis en se rendant sur le site internet de la ville : www.nanterre-rueil.tram1.fr.
Pour rappel, la ligne T1 du tramway francilien a aujourd’hui pour terminus Gennevilliers (Les Courtilles). Des travaux ont d’ores et déjà démarré pour prolonger la ligne au nord d’Asnières en 2018, puis à Colombes, afin de créer une connexion avec le T2 à la station Parc Pierre Lagravère à l’horizon 2023. La concertation actuelle a pour objet d’examiner le projet de prolonger le réseau de Colombes à Nanterre puis Rueil-Malmaison entre 2024 et 2026.
L’extension de 7,7 km dont 5,5 km sur Nanterre qui comptera alors 10 stations permettra aux usagers de rejoindre le château de la Malmaison depuis le Petit-Nanterre en 30 min environ. Le projet n’est pas simple. Il faudra faire passer la ligne de tramway sous le pont de Rouen et prendre en compte la future gare souterraine de la ligne 15 du Grand Paris Express au niveau de place de la Boule, rappelle Le Parisien.
L’enquête publique est attendue dans deux ans et les travaux pourraient démarrer en 2024. La mise en service, quant à elle, n’est pas prévue avant 2026.