La première ligne ferroviaire à grande vitesse est en cours de construction en Afrique. Le tronçon Tanger-Kenitra, situé au Maroc, est pratiquement achevé. La mise en service sera effectuée à la mi-2018.
"La LGV Maroc est la première du genre en Afrique", rappelle Le Monde. Elle a pour mission de relier Tanger à Rabat, et Rabat à Casablanca, jusqu’à Kenitra. Ce tronçon, dont le chantier s’achève, aura mobilisé 5 600 ouvriers pour déplacer l’équivalent de "60 montagnes de terre", ancrer 100 km de pieux, poser 700 000 traverses et 48 000 t de rail. Il accueille également "le plus long viaduc pour TGV jamais réalisé".
Une fois en service à la mi-2018, le tronçon permettra aux rames de circuler à une vitesse de 320 km/h sur le réseau marocain. Sur ce chantier, l’Office national des chemins de fer marocains (ONCF) est épaulé par SNCF qui agit en qualité d’assistant à la maîtrise d’ouvrage. Le 29 dernier, son président Guillaume Pepy, avait appelé à la "mobilisation générale" pour finaliser le chantier au plus vite, fait savoir Le Monde.