Comme les deux étés précédents, RATP va de nouveau entreprendre une salve de travaux de modernisation sur la ligne du RER A, reliant l’Est et l’Ouest parisiens. Le trafic devrait être totalement interrompu entre La Défense et Nation du 29 juillet au 27 août 2017.
De fait, les stations de La Défense et de Nation deviendront des terminus provisoires pendant toute la durée de ce chantier de rénovation qui concerne la ligne de transport en commun la plus fréquentée d’Europe, avec pas moins d’1,2 million de voyageurs journaliers, comme le soulignent Les Echos. En service depuis 40 ans, le RER A fait l’objet depuis 2015 d’une vaste opération de modernisation de ses équipements ferrés – rails, traverses, ballast, tout cela sur une ligne longue de 108 km et qui dessert une cinquantaine de stations. Les travaux sont effectués par tronçon chaque été, et ce jusqu’en 2021, seule solution viable pour procéder au renouvellement de la ligne sans impacter outre-mesure la fréquentation qui, d’après le quotidien économique, aurait enregistré +20% en 10 ans.
Mais les travaux de l’été 2017 ne se limiteront pas qu’au tronçon central du RER A : la circulation des rames sera également interrompue entre Maisons-Laffitte et Poissy, durant la même période (29 juillet-27 août). De même, le trafic sera arrêté entre Sartrouville et Cergy-Le-Haut les weekends des 29-30 juillet, 5-6 août et 12-13 août. Evidemment, des bus de substitution et un renforcement de la ligne L du Transilien ont été prévus, ainsi qu’un simulateur d’itinéraires à disposition des voyageurs à compter du mois de mai.