Face au niveau élevé d’accidents dus à des comportements inappropriés aux abords des voies ferrées, SNCF Réseau Ile-de-France accélère ses actions de prévention. 25 M€ sont consacrés tous les ans à la sécurisation des emprises ferroviaires. La sensibilisation du public est également une priorité.
Tous les ans en Ile-de-France, SNCF Réseau enregistre de 30 à 40 accidents graves liés au manque de vigilance des usagers. Deux tiers d’entre eux sont causés par des intrusions et des traversées sauvages des voies ferrées. Pour les prévenir, SNCF Réseau consacre 3 M€/an à l’installation ou réparation des clôtures là où des intrusions ont été constatées par les agents SNCF ou les maires des communes riveraines.
Soulignons en outre que l’accidentologie s’est diversifiée avec le développement de nouveaux comportements à risques comme les "selfies" sur les voies et le "trainsurfing", une pratique consistant à chevaucher un train en marche en s’agrippant à des prises externes. L’usage de smartphones est également responsable de nombreux incidents lors de la traversée des voies ou des quais. Sans parler des risques d’electrocution à proximité des catenaires pour les tagueurs ou autres amateurs de sensation fortes.
Les accidents graves survenant sur les passages à niveau font quant à eux 2 à 5 victimes par an en Ile-de-France et arrivent au 3e rang au classement des risques de la route identifiés par les Français. Selon cette étude publiée par TNS Sofres en 2015, 1 Français sur 5 a déjà franchi un passage à niveau sans respecter la signalisation.
Sécurisation des passages à niveaux SNCF Réseau IDF a donc mis en place un plan d’action national de sécurisation des passages à niveaux (PN). Des diagnostics sécurité sont réalisés en partenariat avec les gestionnaires routiers sur les 260 PN franciliens à risques afin de déterminer, au cas par cas, les aménagements les mieux adaptés. Des expérimentations visant à tester l’efficacité de détecteurs d’obstacles et des tapis anti-intrusion sont actuellement menées à Roissy-en-Brie et Deuil-la-Barre-Montmagny. Ces dispositifs ont pour objet de détecter toute présence inadéquate sur les voies ou de dissuader les piétons de cheminer dans les voies ferrées. La voirie autour du passage à niveau peut aussi être aménagée pour améliorer sa visibilité, grâce à des feux de signalisation ou la suppression d’obstacles à proximité du passage. Enfin des radars de franchissement sont d’ores et déjà installés pour verbaliser les non-respects du Code de la route.
Priorité à la sensibilisation du jeune public La sensibilisation du jeune public aux risques encourus aux abords des voies de chemin de fer est un autre cheval de bataille de SNCF Réseau. Des interventions en milieu scolaire sont ainsi réalisées par plus de 100 agents volontaires de la SNCF qui sillonnent les écoles, collèges et lycées proches d’une gare ou de voies ferrées. De nouveaux outils de sensibilisation sous forme de vidéos de prévention en réalité virtuelle leur sont d’ailleurs proposés, preuve que le gestionnaire de réseaux sait être inventif et au fait des nouveaux usages de la génération Millenium.