Ce matin, la RATP a dévoilé lors d’une conférence de presse la feuille de route des grands chantiers de l’été. Au menu, la modernisation de la ligne 4 du métro et, pour le troisième été consécutif, la régénération des voies du RER A entre La Défense et Nation.
Planifiée avec la SNCF et validée par le STIF, la campagne de travaux menée par la RATP va, cet été encore, battre son plein avec deux chantiers majeurs : les travaux de modernisation et d’automatisation de la ligne 4 et, du 29 juillet au 27 août inclus, la poursuite du renouvellement voie ballast (RVB) entre les gares de la Défense et Nation. Ce faisant, l’opérateur de transport endosse son rôle de gestionnaire de réseau afin de donner à ses infrastructures un niveau de performance optimal et améliorer la qualité de service rendu aux voyageurs. « En 2016, nous avons investi, avec le soutien du STIF, 1,78 Md€ pour la modernisation et l’entretien de notre réseau » a précisé Philippe Martin, directeur général adjoint en charge des opérations de transport et de maintenance.
Service interrompu entre La Défense et Nation En service depuis 40 ans, la ligne la plus fréquentée d’Europe fait l’objet depuis 2015 d’une vaste opération de régénération de ses voies (24 km), traverses, ballast (1 300 tonnes) et aiguillages (4 à Auber) entre les gares de Vincennes et Nanterre-Préfecture. Les travaux, qui représentent un investissement de 132 M€, effectués par tronçon chaque été durant la période 2015-2018, se poursuivront jusqu’en 2021, toujours en été mais avec des fermetures uniquement en soirées et en week-end. Ce chantier, réalisé par l’entreprise de travaux Colas Rail qui mobilisera à cette occasion 7 trains de travaux, permettra d’adapter le RER A aux nouveaux trains à deux étages (MI09) dont le déploiement s’est achevé en février 2017, mais aussi à gagner en robustesse pour supporter l’augmentation régulière de son trafic (+ 20 % en dix ans). Ainsi, La Défense et Nation deviendront des terminus provisoires tandis que les quais entre Charles de Gaulle-Etoile et Nation seront entièrement fermés. A noter que la circulation des rames sera également interrompue entre Maisons-Laffitte et Poissy, durant la même période. De même, le trafic sera arrêté entre Nanterre-Préfecture et Cergy-Le-Haut les weekends des 29-30 juillet, 5-6 août et 12-13 août.
Automatisation de la ligne 4 du métro Entamé mi-2016, les travaux de renforcement et de rehaussement des quais vont continuer cet été dans le contexte de l’automatisation de la ligne 4. Ils se poursuivront jusqu’en 2019 avec le déploiement des portes palières sur les 27 stations de la ligne avant une mise en service complète des rames automatiques fin 2022. Ces travaux représentent un véritable challenge technique car ils sont réalisés sans interruption majeur de trafic, à l’instar de ce qu’avait réalisé la RATP, en première mondiale, sur la ligne 1. Seront affectées, les stations Saint-Sulpice (fermeture du 29 mai au 7 septembre inclus), Château d’Eau (fermeture en soirée du 30 juin au 2 juillet inclus, Barbès-Rochechouart à Porte de Clignancourt (du 9 juillet au 31 août, tous les soirs à partir de 22 h, du dimanche au jeudi), ainsi que Réaumur-Sebastopol (28 août au 26 novembre inclus).