Un groupement constitué des sociétés Arcadis UK, Setec et Cowi a décroché deux lots sur la phase 1 du projet HS2 portant sur la conception de la future ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Londres à Birmingham en 2026.
Pour mémoire, Setec s’était fait confier la conception de la LGV Bretagne-Pays de la Loire entre Le Mans et Rennes, de la LGV entre Nîmes et Montpellier, de la LGV Rhin-Rhône branche Est et de la LGV Est Européenne. Autant de réalisations qui légitime sa place sur ce projet.
Les deux lots de génie civil C2 et C3 sont situés au centre du tracé, dans les zones rurales des Midlands. Ils représentent un total de 80 km de ligne ferroviaire pour un montant de 1,6 milliard d’euros et comprennent les travaux de terrassement, ouvrages d’art et rétablissements de communication (Toarc).
Au sein du groupement, aux côtés d’Arcadis UK et de Cowi, Setec fera valoir son savoir-faire en matière de tracé ferroviaire, terrassement et géotechnique, hydraulique, ouvrages d’art, paysage et intégration ferroviaire.
Comme mentionné il y a deux jours par nos soins, ce projet de LGV génèrera 23 millions de m3 de déblais et donnera naissance à 14 viaducs, 86 ouvrages d’art et plus de 5 km de tranchées couvertes.