Systra et Arcadis ont décroché le marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) Systèmes du projet de la troisième ligne de métro de l’agglomération toulousaine attribué par Tisséo Collectivités et Tisséo Ingénierie.
La 3e ligne de métro de l’agglomération toulousaine s’étendra sur 27 km. Jalonnée de 20 stations, elle transportera plus de 200 000 personnes par jour. Elle proposera des interconnexions avec les lignes A et B du métro, 2 lignes de tramways, et de nombreuses lignes Linéo. Elle permettra aussi d’améliorer la connexion entre l’aéroport de Blagnac et la gare Matabiau tout en desservant une aire urbaine d’1,3 million d’habitants et les 3 principaux pôles d’emploi de l’agglomération.
En tant qu’assistants à maîtrise d’ouvrage, Systra et Arcadis auront pour tâche de définir l’ensemble des systèmes de la ligne, des stations et du site de maintenance et de remisage. Le contrat comprend notamment le matériel roulant, les automatismes de pilotage et de contrôle, les systèmes de commande centralisée et les portes palières, mais aussi la voie, l’alimentation électrique et les équipements de maintenance.
Arcadis est également présent auprès de Tisséo-Collectivités via un accord-cadre qui l’a amené à fiabiliser certaines solutions techniques et/ou d’alternatives de tracé, mais aussi auprès de Tisséo-Ingénierie via un contrat d’AMO environnement en vue de réaliser les études et constituer les dossiers réglementaires afférant à ce projet.