L’attribution du deuxième lot du marché de génie civil de la ligne 16 ne devrait plus tarder. On saura début octobre qui sera chargé des travaux entre l’ouvrage de raccordement au site de maintenance d’Aulnay (inclus) et la gare de Chelles (exclue).
Le premier marché de génie civil de la ligne 17, quant à lui, sera attribué en fin d’année ou début 2019, pour les travaux entre Le Bourget RER (exclus) et Triangle de Gonesse. Les réponses des entreprises à cet appel d’offres permettront d’examiner la faisabilité technique d’une mise en service du tronçon entre Le Bourget RER et Le Bourget Aéroport pour 2024 (la mise en service du reste du lot étant prévue pour 2027). Par ailleurs, un nouveau dossier sera remis aux entreprises cet automne pour le marché de génie civil de la section souterraine de la ligne 18, entre Aéroport d’Orly (inclus) et Palaiseau (inclus).
Pour ce qui est des marchés liés aux centres d’exploitation et à l’aménagement des gares et ouvrages annexes, la SGP annonce trois nouveaux marchés relatifs au centre d’exploitation Champigny-sur-Marne d’ici la fin de l’année, incluant le marché de génie civil qui sera notifié d’ici à la fin septembre. Avant la fin de 2018, on saura également qui remporte le marché des travaux préparatoires du centre d’exploitation Aulnay (lignes 16 et 17). Enfin, le marché pour les travaux de construction du centre d’exploitation Vitry (ligne 15 Sud) sera attribué début 2019.
Les avis pour les travaux de construction du centre d’exploitation d’Aulnay et pour le centre d’exploitation Palaiseau (ligne 18) seront par ailleurs publiés avant la fin 2018. Enfin, sur la ligne 15 sud, le marché pour les travaux d’aménagement des 17 ouvrages annexes entre Noisy-Champs et Créteil l’Échat a été publié et sera notifié au troisième trimestre 2019. À la fin de cette même année seront attribués les marchés pour les travaux d’aménagement sur les secteurs Le Bourget (lignes 16 et 17) et Saint-Denis Pleyel (lignes 14 Nord, 16 et 17 Sud).
Les marchés d’aménagement des gares et des ouvrages annexes ont également été lancés en juillet avec, notamment, l’appel à candidatures du premier marché sur la ligne 15 sud, comprenant 17 ouvrages annexes ainsi que les marchés des gares Saint-Denis Pleyel et Le Bourget RER. Ces marchés constituent la troisième vague de marchés de travaux après ceux de génie civil et de systèmes.