La Société du Grand Paris (SGP) a retenu le groupement Siemens Mobility/Thales pour fournir les automatismes et les commandes centralisées des futures lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express.
Siemens Mobility se chargera de la conception, la réalisation et la mise en œuvre des automatismes de conduite basés sur la technologie la plus avancée du CBTC (Communication Based Train Control) sans conducteur et l’intégration du système de transport complet. "La SGP bénéficiera ainsi d’infrastructures intelligentes qui optimisent la performance, la fiabilité, la disponibilité, et la sécurité du métro", précise Eric Cazeaux, président de Siemens Mobility SAS.
De son côté, Thales s’occupera de la conception, la réalisation et le déploiement des commandes centralisées (supervision du trafic, de l’énergie, des équipements auxiliaires, des moyens audiovisuels...), des équipements à la voie et du réseau. "Thales fournira sa dernière génération de postes de commandes centralisées (PCC) intégrés reposant sur une plateforme entièrement digitale et apportera son expertise en matière de cybersécurité", ajoute Millar Crawford, directeur général adjoint, systèmes de transport terrestre de Thales.
Douze mises en service successives sont prévues sur la durée du contrat. La première mise en service est prévue dès 2024, et les 11 suivantes s’échelonneront jusqu’en 2030.