Le groupe sidérurgique ArcellorMittal, premier chargeur de fret ferroviaire en France a créé avec Novafer une coentreprise qui reprend sur le site de Florange la maintenance de ses wagons. Cette activité était jusque là assurée par sa filiale Gepor.
Détenue à parité par ArcellorMittal et Novafer, le leader français de la maintenance de matériel ferroviaire fret, la coentreprise SteelWag disposera d’un atelier de 6 000 m2 lui permettant d’opérer simultanément sur 150 wagons. Avec le soutien de 29 collaborateurs dont 19 salariés issus de Gepor, SteelWag ambitionne de réaliser 1 300 interventions sur wagons chaque année. La première priorité de SteelWag est de traiter les wagons ArcelorMittal (c’est-à-dire les wagons propres d’ArcelorMittal ainsi que les wagons Steeltrack utilisés par ArcelorMittal) afin de réduire les coûts et les délais d’acheminement des wagons dans des ateliers éloignés. « Cette capacité d’intervention sur les wagons au sein même de l’usine de Florange est un atout dont le groupe escompte bénéficier d’autant qu’environ 60 % du notre parce de wagons doivent passer en révision au cours des trois prochaines années » a ainsi annoncé le groupe sidérurgique dans un communiqué.
SteelWag prévoit par ailleurs une dizaine de recrutements au cours des 12 prochains mois et une enveloppe d’investissement d’environ 500 000 € destinée notamment à financer une fosse, des colonnes de levage, un banc et des équipements IT.