Dans le cadre du premier projet, Egis, mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre du tramway de Luxembourg, accompagne le maître d’ouvrage Luxtram, depuis 2015. Cette nouvelle ligne multimodale, jalonnée par des pôles d’échange bus (de ville et régionaux), trains, parkings et une connexion avec le funiculaire, s’étendra d’ici 2021 du nord au sud de la ville. Elle reliera l’aéroport de Luxembourg-Findel au futur stade national de football à la Cloche d’Or.
PUBLICITÉ
Dans le cadre du second projet, Egis est le mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre ESSIA, qui accompagne la Métropole Nice Côte d’Azur jusqu’à la mise en service des deux lignes de tramway fin 2019. La ligne 2 ouest-est (11,3 km) a vu son premier tronçon Magnan-Cadam mis en ligne le 30 juin dernier. La ligne 3 (7 km), quant à elle, comprend 3,7 km de voie nouvelle et 3,3 km de voie exploités sur la ligne ouest-est.
Pour ces deux lignes, c’est la solution d’alimentation en énergie sans ligne aérienne de contact (LAC) qui a été choisie. Elle permettra de circuler sans contact pour leurs parties en surface, grâce à un système innovant de recharge par le sol couplé à un dispositif de stockage d’énergie utilisant des supercondensateurs (système Citadis Ecopack). Cette technologie, une première mondiale, permet de charger le tramway en moins de 20 secondes, lorsqu’il est en station.
Une des grandes spécificités du tramway de Nice est la partie souterraine de 3,2 km de la ligne 2 comprenant 4 stations. Le choix du tunnel évite de restreindre l’espace public, déjà occupé par la ligne 1 du tramway et améliore la performance globale du système de transport.
>>> Lire aussi : Le tram du Luxembourg est en service (sur un 1er tronçon) !
>>> Lire aussi : Ça farte sur le tramway de Nice !