Deux rapports récents poussent la CCI Paris Ile-de-France à refuser la taxation supplémentaire qu’envisage le gouvernement pour compenser la gratuité des transports réclamée par la région Ile-de-France.
Selon la CCI Paris Ile-de-France, "la gratuité générerait un manque à gagner de 3,3 Mds€ annuels, qui serait alors reporté sur les contribuables franciliens. Il n’y a aucune raison que le contribuable se substitue à l’usager alors que les entreprises sont déjà les premières contributrices au fonctionnement des transports franciliens dans une proportion bien supérieure à ce qu’elles financent dans les grands métropoles internationales comme Londres ou New York".
Si le Versement Transport était à nouveau alourdi, cela représenterait une hausse de 53% de la contribution des employeurs au financement de l’exploitation des transports publics. "Une telle mesure, poursuit la CCI Paris Ile-de-France, ne serait pas supportable pour les acteurs économiques, ni même pour le territoire. Le rapport estime en effet que 30 000 emplois pourraient être détruits avec une perte de 0,7 point de PIB régional".
D’autre part, alors que le gouvernement s’apprête à rendre les arbitrages dans le cadre du projet de loi de finances en cours de discussion au Parlement, la CCI Paris Ile-de-France se déclare opposée aux principales propositions du rapport du député Gilles Carrez recommandant d’alourdir la fiscalité sur les entreprises, qui financent déjà 85% du Grand Paris Express.
Crédit photo : D. Delaporte-CCI Paris Ile-de-France