Le groupement Great River City Light Rail, emmené par Transdev, a décroché le contrat de fourniture, d’exploitation et de maintenance pour la phase 1 du tramway de Parramatta, près de Sydney. Montant du marché Exploitation : 330 M€.
Le tramway de Parramatta est un projet d’infrastructure majeur pour le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud. Estimé à 1,5 milliards d’euros, la phase 1 doit permettre de relier Westmead à Carlingford via le centre des affaires de Parramatta et Camellia avec une voie à double sens de 12 km jalonnée de 16 arrêts. La mise en service des rames d’une capacité de 300 voyageurs est prévue en 2023 sur cette première phase.
Le marché remporté par Great River City Light Rail comprend la fourniture des tramways et des systèmes, la construction du dépôt, l’aménagement des stations, l’exploitation et la maintenance de la ligne. La fourniture des trains et des systèmes sera assurée par CAF Rail Australia qui livrera 13 tramways de type URBOS 100 à sept modules. Les travaux de construction seront quant à eux sous-traités à la société d’ingénierie Laing O’Rourke.
Transdev Australasie assumera pour sa part la mise en oeuvre des essais et la mise en service, ainsi que l’exploitation et la maintenance pour une durée de 8 ans à compter de l’achèvement des travaux, de cette phase 1.