Journées RGV, plateforme ETF Jobs, Campus Manager, ETF Academy, Aiguilleurs ETF… Dans la continuité de son projet d’entreprise Univers 2022, la filiale ferroviaire d’Eurovia met le recrutement et la transmission des savoirs au centre de sa stratégie d’avenir.
Il y avait beaucoup d’animations sur le stand ETF à l’occasion du salon Sifer. Les services Com’ et RH avaient en effet mis en place un évènement joliment baptisé RGV, soit l’acronyme de Recrutement à Grande Vitesse ! S’adressant aux jeunes en formation désireux de se lancer dans le monde du ferroviaire, il s’agit, ainsi que l’explique Johann Pagès le responsable communication du groupe, de créer un espace de « captation » où les étudiants peuvent déposer leur CV, discuter avec un Campus Manager et, cerise sur le gâteau, chausser un casque de réalité virtuelle pour s’immerger dans un chantier ferroviaire. « A l’issue de la première journée de salon, plus d’une vingtaine de CV a déjà été déposés, notamment par les étudiants de la promotion InGHenia (ndlr : diplôme Bac+5 Génie civil et systèmes ferroviaires) de l’institut Mines Telecoms Lille Douai. Une des nombreuses écoles d’ingénieurs et/ou IUT (1) avec laquelle nous avons noué un partenariat pour des formations en alternance école entreprise » explique Louise Bogos. Et un exemple parmi d’autres des nouveaux outils proposés par le responsable communication et la chargée du développement RH pour capter, recruter puis former les futurs collaborateurs de l’entreprise. « Plus d’une centaine de postes sont actuellement ouverts à candidature pour des niveaux Bac+2 à Bac+5 (chefs de chantier, conducteurs travaux, managers et fonctions support notamment) » note Louise Bogos.
ETF Jobs, la plateforme de recrutement du ferroviaire Pour développer son attractivité et incidemment trouver ses nouvelles perles rares, ETF a mis en ligne une plateforme de recrutement qui permet un accès direct aux différentes offres d’emploi. « C’est un moyen d’attirer plus de candidats motivés par le ferroviaire, mais également de valoriser nos métiers et nos chantiers » pointe Johann Pagès. S’adressant aux étudiants en formation ou aux diplômés et professionnels, ETF Jobs, propose également une mise en relation avec des Campus Managers ETF qui répondent directement aux questions des futurs diplômés. « Les Campus Managers sont des collaborateurs en poste chez ETF qui se sont engagés à promouvoir notre entreprise au sein de la formation dont ils sont diplômés » précise Louise Bogos.
ETF Academy Une fois recruté, le nouveau collaborateur va alors suivre un parcours d’intégration au sein d’ETF Academy. Ouvert en janvier 2018, cet organisme propose des formations pratiques et théoriques pour accompagner la montée en compétences des salariés du groupe. Notons qu’après seulement un an d’existence, ETF Academy a déjà dispensé plus de 18 500 heures de formations dédiées aux divers métiers du ferroviaire ! Il continue par ailleurs de développer son offre de formations afin d’anticiper les évolutions des métiers et d’assurer un accompagnement le plus complet possible. L’EPSF vient ainsi de lui délivrer à l’agrément lui permettant d’organiser des formations pour ses conducteurs de train et l’ensemble des métiers liés à la gestion de la sécurité des infrastructures ferroviaires. « En complément de la formation professionnelle, la personne formée bénéficie d’un tuteur qui lui dispense un suivi personnalisé et quotidien pour faciliter sa montée en compétence. Ce réseau de tutorat, qui va devenir le levier principal de nos formations de terrain, sera celui des Aiguilleurs d’ETF. En référence aux appareils de voies, l’Aiguilleur représente en effet l’apprentissage et la transmission des savoirs ! » conclut Johann Pagès.
Alors, à bon étudiant entendeur, salut !
Cédric Béal (1) IUT Cergy-Pontoise, Béthune et Saint-Nazaire, ESTP, Estaca, Icam, L’Éa/Tecomah, CFCTP Egletons, écoles nationales d’ingénieurs de Caen, de Metz…