Soumise par la STAR (Société des transports abidjanais sur rail), l’offre technique et financière de la ligne 1 du métro d’Abidjan est approuvée depuis le 21 décembre dernier.
Le 21 décembre dernier, les autorités ivoiriennes en charge du projet, pilotées par le ministre des Transports, ont signé l’avenant numéro 2 approuvant l’offre technique et financière soumise par la STAR.
La nouvelle ligne, longue de 37 kilomètres et desservant 18 stations du nord (Station Anyama Centre) au sud (Station Aéroport) de la capitale ivoirienne verra bien le jour.
Plusieurs ouvrages d’art à construire
Dans le cadre de la réalisation de cette nouvelle desserte ferroviaire à ciel ouvert, vingt-quatre ponts, un viaduc sur la lagune, trente-quatre passerelles piétonnes et huit passages souterrains seront construits.
Par ailleurs, en fin d’année 2020, les travaux de terrassements devraient démarrer. Le chantier de construction de la ligne 1 est confié à Bouygues Travaux Publics, Colas Rail et Alstom. Son coût est estimé à 1,36 milliard d’euros.
Du matériel de dernière génération
Pour cette nouvelle ligne de métro le STAR a choisi comme matériels roulant, vingt trains (composés de cinq voitures) Alstom Métropolis. Ils seront équipés d’un système CBTC (Communication-Based Train Control) de dernière génération. Cette technologie autorise une grande régularité des trains et une sécurité maximale.
Un autre français pour l’opération et la maintenance
L’infrastructure transportera à terme plus de 500 000 passagers par jour. Keolis assurera son opération et sa maintenance.
Pour l’heure, la date effective de démarrage des travaux et la prise en commande du contrat dépendent de la levée de deux conditions suspensives majeures à savoir : la mise à disposition par l’Etat ivoirien de l’ensemble des terrains et le bouclage du financement du projet en liaison avec les autorités françaises.