Depuis fin avril 2020, le groupement composé de Spie batignolles valérian, Spie batignolles génie civil, Demathieu Bard, Colas Rail, Egis Rail, ASP et Fer Expert sont mobilisées sur les travaux des zones G et H d’un tracé ferroviaire reliant Mitry-Mory à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.
Pour ce 10e marché confié par la SNCF Réseau à la jeune activité ferroviaire IDF de Spie batignolles valérian (lancée au printemps 2017), le groupement va construire dans le cadre des travaux du CDG Espress 6,1 km d’infrastructures ferroviaire neuves qui traverseront les communes de Mitry-Mory et de Tremblay. Le groupement, composé de Spie batignolles valérian (mandataire), Spie batignolles génie civil, Demathieu Bard, Colas Rail, Egis Rail, ASP et Fer Expert, est responsable de la conception de ce projet et de son optimisation dans le respect du programme du client, des travaux de terrassement, d’assainissement, d’ouvrages d’art, de la pose des 2 voies ferrées, de l’installation des caténaires, de la signalisation et de l’ensemble de la sécurité ferroviaire. Les deux zones nommées G et H seront opérationnelles à compter de décembre 2023 et représentent un montant total de travaux de plus de 50 millions d’euros HT.
Zone G : 4,4 km à créer La zone G de ce projet représente 4.4 kilomètres de tronçon à créer et équiper sur la ville de Mitry-Mory et jusqu’à l’accès de l’aéroport de Roissy donnant sur la commune de Tremblay-en-France, passant ensuite sur la zone H. « Les deux voies nouvellement créées seront entièrement aériennes (en remblai). Leur passage conduira à l’installation de 3 ponts rails et d’un pont route, des ouvrages recouvrant les grands enjeux de ce projet en raison des délais très serrés à tenir » indique le mandataire du groupement. Le pont-rail qui surplombera la route nationale 2 et dont les travaux débuteront cet été devra être opérationnel avant la mi-novembre. Ils requerront de travailler en rive puis en terre-plein central de la RN 2. Pour le pont-route qui rétablira la circulation sous la RD84, c’est une opération coup de poing qui s’organisera. L’ouvrage préfabriqué en usine sera en effet installé sur 11 jours seulement, ce qui nécessitera la fermeture totale de la route entre le 3 et le 14 août. « Pour ce faire, les équipes devront procéder au terrassement de 15 000 m3 de terres, au remblaiement d’un volume équivalent avant de pouvoir intervenir sur la réfection de la chaussée ».
Zone H : 1,7 km jusqu’à la gare CDG T2 La zone H permettra de raccorder la zone G, entrée de l’aéroport de Roissy à Tremblay-en-France, jusqu’à la gare CDG T2. Elle se situe uniquement sur la commune de Tremblay-en-France et représente 1,7 km dont une partie à l’intérieur du tunnel emprunté par le RER B. Sur ce tronçon, compte-tenu des nombreux raccordements nécessaires dus à la présence de tunnel, croisement de routes, lignes ferroviaires et gares, le groupement réalisera de nombreux aménagements autour d’infrastructures déjà existantes. Une plateforme de maintenance et de secours sera créée pour être dédiée à cette nouvelle ligne.