Thales a livré son système de signalisation dernière génération sur la ligne Beira Baixa, concluant ainsi un projet d’un grand intérêt stratégique pour l’infrastructure ferroviaire nationale.
Ce projet, réalisé sur une section de 45 km de voies, et reliant deux stations déjà équipées de différentes technologies de signalisation Thales, a notamment concerné la gare de Belmonte et les arrêts Caria, Maçainhas, Benespera et Sabugal. Pour Thales, c’était un défi de taille, non pas en raison de son ampleur, mais parce que c’était l’occasion de mettre en œuvre une nouvelle génération d’interverrouillage électronique (PIPC G3) avec des contrôleurs d’objets (DCA) et l’introduction d’une nouvelle technologie de détection de train s’appuyant sur le Thales Track Circuits (TTC).
Thales n’en est pas à son coup d’essai au Portugal. Présent depuis le lancement du programme de modernisation de la signalisation porté par le gestionnaire d’infrastructures au début des années 90, il a notamment introduit de nouvelles technologies de verrouillage avec la fourniture de systèmes de signalisation électronique, et a créé le concept de systèmes de communications ferroviaires intégrés, offrant une forte amélioration dans tous les services centrés sur les passagers, en développant des solutions d’information des passagers. En 2007, Thales a également conçu et mis en œuvre le nouveau centre de contrôle opérationnel de Lisbonne, couvrant 70 % du trafic ferroviaire portugais.