Avis au futur marié. Alors que le processus de vente d’Equans est lancé, la filiale d’Engie regroupant les activités de service met en avant ses savoir-faire à l’occasion des RNTP qui ouvriront demain à Toulouse.
Les Rencontres nationales du transport public se dérouleront cette année du 28 au 30 septembre prochain au parc des expositions MEETT à Toulouse. EQUANS France y présentera au stand 45B ses innovations pour les transports en commun urbains et ferroviaires.
SOCRAT : le monitoring ferroviaire en temps réel La qualité du réseau est essentielle pour assurer la performance du transport des passagers et du fret ferroviaire. Les opérations de maintenance associées imposent une mobilisation forte en ressources et en matériel, sans garantir l’état réel des infrastructures. Fort de ce constat, EQUANS présente SOCRAT, une solution innovante de surveillance en temps réel des installations caténaires des trains et des tramways. Monitoring des appareils tendeurs, détection des défauts sur la caténaire, alerte en cas de danger, contrôle et vérification à distance des installations : autant d’outils d’aide à la prise de décision pour améliorer la qualité de service sur le réseau.
Oser le SAEIV régional Avec les innovations de Navineo, EQUANS propose désormais une harmonisation des systèmes d’aide à l’exploitation et à l’information voyageurs à l’échelle d’une région ou d’un territoire. Les projets réalisés avec la Région Normandie et la Métropole Aix-Marseille-Provence seront présentés sur le stand 45b. L’enjeu est d’uniformiser les outils d’exploitation et les méthodes de travail tout en veillant au respect des organisations locales et de l’environnement technique de chaque exploitant. Grâce un outil performant et unique, il est désormais possible d’assurer les correspondances dynamiques inter et intra-réseaux pour améliorer les services aux usagers. Simple et rapide à installer, le pilotage de l’information repose sur des tablettes et des modules Bluetooth à découvrir avec les démonstrateurs présents sur le salon.
Faciliter la supervision des manœuvres des trains Le PMGI (poste de manœuvre géographique informatisé) est un système de signalisation innovant adapté aux contraintes et besoins du transport ferroviaire urbain. Avec un niveau de sécurité SIL4, il réalise les fonctions d’enclenchement permettant la manœuvre des trains et assurant le contrôle et la supervision. Conçue pour équiper de nouvelles lignes ou moderniser des infrastructures ferroviaires existantes, cette innovation permet le passage d’un train sur une section de voie pouvant comporter une ou plusieurs aiguilles (service provisoire, remisage, terminus, débranchement).
Digitaliser le transport ferroviaire BGS (base générique de sécurité) est la plateforme innovante présentée par EQUANS, nouveau leader mondial des services multitechniques. En s’appuyant sur cette brique générique certifiée SIL 4 par Certifer en 2016 conformément à la norme EN50129, les experts en sureté de fonctionnement peuvent développer des systèmes ou équipements spécifiques et programmer les logiciels applicatifs associés, de SIL 0 à SIL 4. Ces opérations sont en outre conduites dans des délais et coûts optimisés.Le BGS est à l’origine de plusieurs applications actuellement en service dans le domaine de la signalisation ferroviaire pour les lgv et le transport urbain : le DVL (détection de vents latéraux) certifié SIL 2 sur la lgv Tours-Bordeaux en France ainsi que sur la lgv Tanger-Kenitra au Maroc, le PMGI (poste de manoeuvre géographique informatisé) certifié SIL 4 sur le tramway d’Avignon en France. Le BGS est compatibles avec les protocoles ERTMS et pourra servir l’interopérabilité européenne.