C’est fait, le tramway de Lusail a officiellement été lancé par le ministre qatari des Transports et le président de Qatar Rail (opérateur public des transports au Qatar). Avec l’ouverture en « avant-première » d’un tronçon ouvert au public sur la ligne orange, RKH Qitarat (a qui a été confié le contrat de maintenance et d’exploitation du tramway et du métro de Doha) salue cette nouvelle étape dans le développement « d’un système de transport public de toute dernière génération, multimodal et respectueux de l’environnement, visant à offrir aux voyageurs un service sûr, fiable et de qualité irréprochable ». De bon augure avant les débuts de la 22e coupe du monde de football qui débutera en novembre prochain.
Le tronçon ouvert au public dessert six arrêts souterrains : Energy City South, Esplanade, Yacht Club, Marina Promenade, Marina et Legtaifiya, qui propose une correspondance avec le métro de Doha. ©RATP Dev
Au final, ce réseau de tramway LRT (Light Rail Transit) comprendra 4 lignes pour 25 stations. D’une longueur de 28 km (dont 10 km en souterrain), il est (à ce jour) le plus grand projet de tramway dans la région du golfe Arabique. L’ouverture intégrale des lignes est prévue cette année…
Des trams inspirés de la tradition Qatari
Pour transporter les voyageurs, ce réseau s’appuie sur 28 tramways les modèles Citadis X05 d’Alstom de nouvelle génération. Conçus et développé à La Rochelle, ces trams se composent de cinq voitures pour une capacité de 209 passagers chacun… Si ces rames rappellent de par leur forme et couleur les Dos (bateaux traditionnels qatarii) ces voitures de dernière génération offrent un excellent confort de voyage. Le plancher bas intégral permet un accès aisé à tous les passagers, surface vitrée plus important de 20 %, éclairage LED doux et homogène, grands sièges individuels, un système télématique qui permet l’affichage en temps réel des informations sur le voyage…