Longue de 45 kilomètres, la ligne ferroviaire Tours – Chinon en fermeture complète a été modernisée par SNCF Réseau entre octobre 2021 et février 2022. Sa réouverture est prévue pour le 11 février.
Cette modernisation a pour objectif d’éviter la mise en place de limitations de vitesse et de pérenniser les sections de voies ferrées régénérées pour une durée de 10 ans. L’opération d’un montant de 12 millions d’euros a été financée par la Région Centre – Val de Loire.
Un planning tenu Lors de la réalisation des travaux, des aléas techniques ont été rencontrés. En particulier, lors de la création du nouveau réseau d’assainissement à l’intérieur du tunnel de Chinon. L’existence d’une canalisation amiantée de près d’un kilomètre de long a été découverte nécessitant sa dépose. La présence de roches et d’eaux importante dans le tunnel a également complexifié les travaux de terrassements. Les équipes SNCF Réseau et les entreprises prestataires ont tout mis en œuvre pour tenir le planning chantier, en toute sécurité. Malgré ces aléas, l’opération se termine et la réouverture de la ligne est programmée comme prévu le 11 février.
« Grâce à la mobilisation totale des équipes de SNCF Réseau, et malgré quelques aléas techniques, le chantier de la première phase de modernisation de la ligne entre Tours et Chinon est rendu à l’heure, pour permettre la réouverture de la ligne des circulations de trains : une ligne rénovée sur une vingtaine de kilomètres pour un meilleur confort des voyageurs. La régénération de la ligne se poursuivra en 2023, toujours dans un même souci de réaliser des projets au juste besoin dans le cadre de la bonne maîtrise des dépenses publiques.» Francesca Aceto, directrice territoriale SNCF Réseau Centre-Val de Loire.
« Avec la fin des travaux sur Tours-Chinon, la Région confirme son engagement pour la préservation des lignes de proximité qui irriguent notre territoire. Avec des travaux en cours sur deux autres lignes (Tours-Loches et Tours-Châteaudun-Paris), 2022 est l’année charnière de la sauvegarde de ce réseau du quotidien. Pour autant, la Région est porteuse d’une ambition qui va au-delà de la seule sauvegarde. Dans les prochains mois, une étude sur une nouvelle structuration sera menée et sans attendre, une réflexion est en cours afin d’améliorer l’offre existante et de l’adapter aux différents usages, tout au long de l’année. » Philippe Fournié, vice-président du Conseil régional Centre-Val de Loire.
Les travaux, situés sur la section de ligne entre Joué-lès-Tours et Chinon, ont consisté d’une part au renouvellement des rails, des traverses et du ballast dans les zone particulièrement vétustes (2 km de voies), dont 1 km situé dans le tunnel de Chinon. D’autre part à renouveler les rails là où les traverses sont en bon état (7 km de voies), à remplacer partiellement ou totalement les traverses sur 20 km enfin les travaux ont permis de reprendre l’assainissement dans le tunnel de Chinon, remettre à neuf 4 passages à niveau et remplacer 3 aiguillages en gare d’Azay-le-Rideau. Ce chantier aura concerné 18 km de rails et nécessité 7 800 traverses et 10 000 tonnes de ballast.