Développé par l’entreprise américaine spécialisée dans la robotique Boston Dynamics et distribué par Intuitive robots, Spot est un robot chien conçu pour être robuste et entièrement configurable. Il se déplace facilement dans des environnements difficiles d’accès ou accidentés et peut même monter des escaliers. Haut de 84 cm, long d’un peu plus d’un mètre et accusant un poids de 32,5 kg sur la balance, ce canidé robotisé évite les obstacles fixes et dynamiques, voit à 360° et effectue un grand nombre de tâches programmées comme l’inspection visuelle, la numérisation 3D de certaines structures…
Un chien robotisé au service de la sécurité
Arrivé en novembre 2021 au sein des équipes de RATP Infrastructure, ce chien-robot, répondant au nom de Perceval, s’avère être particulièrement utile pour les environnements complexes d’accès. Quasi tout-terrain, Perceval est utilisé de jour comme de nuit et par tous les temps par les experts de RATP Infrastructure afin d’inspecter les environnements de travail difficiles (sous quais du RER A), des éléments chauffants, avec notamment relevé de température. Il assure également une aide à la surveillance caténaire, ronde sur des sites avec postes à haute tension… Parmi plus de 40 cas d’usages identifiés, les missions de Perceval ont un objectif majeur : assister les équipes dans les tâches répétitives en facilitant l’inspection d’éléments difficiles ou dangereux d’accès. Le groupe RATP est la 1ère entreprise ferroviaire en Europe à utiliser le chien-robot.

Perception, calcul, autonomie ou manipulatio, Perceval est conçu pour supporter différents accessoires additionnels (payload) qui peuvent être configurés afin d’augmenter ses capacités. Spot peut embarquer jusqu’à 14 kg d’accessoires. ©www.intuitive-robots.com
Un robot qui a du chien
A l’issue des premières expérimentations, et grâce aux nombreuses technologies qu’il embarque, Perceval a d’ores et déjà conquis ses nouveaux maîtres et s’avère être un compagnon fidèle au service de la santé et de la sécurité au travail. Il incarne ainsi à la perfection son rôle de « meilleur ami de l’homme » devenant par la même la mascotte des équipes de RATP infrastructures.