L’organisme de formation continue et CFA dans les métiers de la maintenance des engins ferroviaires et mobiles Campus Mecateam dipose désormais de ses propres bureaux et de ses propres espaces pédagogiques sur 800 m2 situés à proximité des voies-école où sont stationnés cinq engins réformés dédiés à la formation. A l’occasion de cette inauguration, une centaine de personnes ont fait le déplacement pour découvrir ces nouveaux espaces. Didier Stainmesse (président de Mecateamcluster), Marie-Claude Jarrot (Maire de Montceau-les-Mines), David Marti (président de la communauté urbaine Creusot Montceau), Jean-Claude Lagrange (président de la SEMCIB), Jérôme Durain (sénateur et élu régional), Jean-Pierre Chopard (président de Campus Mecateam) et Mathieu Aufauvre (directeur régional de la Banque des Territoires) se sont succédés au micro pour témoigner de leur satisfaction de l’installation d’un organisme de formation sur le territoire et de l’évolution permanente de Mecateamcluster depuis sa création en 2011, avec le soutien de l’ensemble des partenaires.

Avant de partager le pot de l’amitié, Jean-Claude Lagrange et Jean-Pierre Chopard ont signé le bail de mise à disposition des locaux entre la SEMCIB (propriétaire) et Campus Mecateam (locataire). Puis, élus et partenaires ont coupé le ruban inaugural. ©Campus Mecateam
Des moyens pour réussir
Après huit mois de travaux pilotés par la SEMCIB, propriétaire des lieux, pour un investissement de 380 000 €, Campus Mecateam dispose donc d’un bureau, de trois salles de cours qui côtoient un vaste espace de travaux pratiques de 400 m2 découpé en trois zones : expérimentation câblage, essais et habilitations électriques et pneumatiques, essais sur petits engins et montage/remontage mécanique et tests hydrauliques. A noter que l’État a accompagné ce projet dans le cadre du plan d’investissement France 2030 opéré par la Banque des Territoires avec un financement de 114 000 €, soit 30 % du coût de l’opération. À la rentrée, une signalétique sera installée sur l’ensemble du site pour mieux identifier les différents espaces.