procahine étape pour la ligne B du métro de Lyon, ’ouverture à l’automne 2023 d’un pôle multimodal doté d’un parc-relais nouvelle génération et de deux nouvelles stations :
Poursuivant son objectif de développer un réseau toujours plus performant et attractif, Sytral Mobilités mène une politique ambitieuse d’optimisation de ses infrastructures et équipements et investit notamment plus de 600 M€ dans son plan de mandat pour moderniser le réseau métro de Lyon.
Le samedi 25 juin, le métro B a franchi une étape majeure avec la mise en service des nouvelles rames sans conducteur MPL16 conçues par Alstom. Modulable, le parc de 30 rames assurera une circulation en train court (2 voitures) ou en train long (4 voitures) en fonction des besoins en capacité de transport, permettant ainsi d’augmenter la capacité de la ligne de 30% et d’offrir une fréquence jusqu’à deux minutes en heures de pointe. Climatisée, dotée d’un éclairage LED, cette nouvelle génération de rames MPL16 dispose de portes élargies de 20 cm, facilitant les entrées et sorties des voyageurs. L’aménagement intérieur permettra aux voyageurs debout d’utiliser des appuis confortables.
2023 : Deux nouvelles stations et un pôle multimodal Initié en 2012, l’automatisation de la ligne B a constitué un défi de taille pour Sytral Mobilités afin de moderniser l’exploitation de cette ligne majeure tout en assurant un maintien quotidien de l’exploitation. Prochaine étape : son prolongement sur 2,4 km jusqu’à Saint-Genis-Laval avec l’ouverture à l’automne 2023 d’un pôle multimodal doté d’un parc-relais nouvelle génération et de deux nouvelles stations : Oullins-Centre et Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud. Cette extension nécessite de poursuivre les travaux d’automatisation sur l’ensemble de la ligne B. Les équipes de Sytral Mobilités ont travaillé à l’élaboration d’un planning anticipé des travaux jusqu’à la mise en service. « Il est primordial pour nous que les usagers de la ligne B puissent anticiper et organiser leurs déplacements pendant toute la durée des travaux. Nous avons donc renforcé la signalétique et élaboré un important dispositif d’informations voyageurs », explique Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de Sytral Mobilités. De fait un important dispositif d’informations voyageurs est actuellement déployé sur l’ensemble de la ligne B.