Après le VLEX20, Vollert propose désormais le véhicule robotisé rail-route VLEX40. Une nouveauté à découvrir à Berlin du 20 au 23 septembre, lors de la prochaine édition du salon Innotrans.
Innotrans 2022 sera l’occasion de découvrir le petit dernier de chez Vollert : le VLEX40. Extrêmement compact, puissant, alimenté par batterie et sans émission de CO2, ce nouveau véhicule rail-route bidirectionnel affiche une capacité de remorquage de 600 tonnes sur un rail en ligne droite à 0 % à la vitesse de 6 km/h ou de 3 km/h en charge. De quoi assurer la manœuvre de quatre à cinq wagons de marchandises pour le chargement et le transport interne, à l’intérieur comme à l’extérieur. Avec une force de traction de 40 kN, il passe rapidement et facilement de la piste à la route et inversement. Manipulé par une seule personne, ce robot radiocommandé est extrêmement maniable et économique grâce à une direction articulée et de ses quatre roues motrices équipées chacune d’un moteur de 12,5 kW sans entretien entièrement synchronisés assurant 96 % d’efficacité énergétique. Avec le VLEX 40, Vollert complète une offre ouverte avec le VLEX 20 qui est déjà en service sur le site de maintenance de Fret SNCF situé à Modane.
Le VLEX 20 sur les rails des Alpes françaises Afin de réaliser les opérations de maintenance sur ses locomotives, Fret SNCF dispose de 14 boxes le centre de maintenance de Fret SNCF situé à Modane dispose de 14 box. Afin d’acheminer et de manœuvrer les locomotives non autonome Fret SNCF dispose du véhicule VLEX 20. « Les conditions météorologiques difficiles constituent un défi particulier dans les Alpes françaises », explique Michael Spohn, chef de projet de distribution chez Vollert. « Mais le VLEX est parfaitement conçu pour y faire face. Il peut être utilisé en cas de neige, de pluie, de glace ou de températures négatives élevées » complète ce dernier. Le modèle VLEX 20 présente une force de traction de 20 kN ou 300 t, ce qui lui permet d’acheminer sans peine les locomotives pesant jusqu’à 120 t. Chez Fret SNCF, le VLEX20 est attelé aux trains à l’aide d’un attelage standard via le crochet UIC. Il peut aussi être équipé de tous les accouplements manuels ou automatiques, adaptés pour le déplacement de métros et de tramways.
Recharger en toute liberté Des plus facile à entretenir, les VLEX20 et vLEX 40 sont équipés d’une batterie de 80 V respectivement de 360 Ah et 875 Ah assurant une autonomie suffisante. Côté recharge, ces deux véhicules possèdent un chargeur embarqué intelligent assurant une alimentation en énergie, sur les voies ou à l’écart, via une prise de courant de 16 A. Outre Fret SNCF, le fabricant suisse Stadler utilise également le robot rail-route pour le déplacement des trains dans la fabrication et la maintenance. Le constructeur de véhicules ferroviaires fait appel à la solution de manœuvre de Vollert aussi bien dans sa succursale de Liverpool en Angleterre que dans la nouvelle usine Stadler de St. Margarethen en Suisse.