Selon notre confrère Mobilettre Luc Lallemand actuel PDG de SNCF Réseau devrait quitter son poste aujourd’hui 28 septembre pour être remplacé par son ancien numéro 2 Matthieu Chabanel qui avait rejoint le groupe La Poste en mai dernier.
Toujours selon Mobilettre, Luc Lallemand a appliqué à la lettre la loi de réforme ferroviaire de 2018, et les strictes conditions d’application dictées par Bercy et la ministre des Transports d’alors, aujourd’hui Première ministre, Elisabeth Borne, qui exigent notamment que le gestionnaire des voies ferrées françaises revienne à une génération de trésorerie positive à partir de 2024. SNCF Réseau, devenu société anonyme, ne peut plus avancer d’argent pour engager ou poursuivre des projets mal ficelés ou dépassant les budgets, et M. Lallemand s’est « accroché avec de nombreux élus ».
Une situation tendue Suite à la signature du contrat de performance signé entre SNCF Réseau et l’Etat jugé insuffisant, Luc Lallemand avait déclaré en février dernier "Nous allons nous contenter des moyens qui sont alloués" ! devant la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat traduit le manque d’ambition du projet de contrat de performance entre SNCF Réseau et l’État. Commission qui avait un mois plus tôt tiré le signal d’alarme en pointant les insuffisances du projet de contrat soumis aux parties prenantes pour le développement du fret ferroviaire. De son côté l’Autorité de régulation des transports qualifiait ce contrat « d’occasion manquée pour le développement du transport ferroviaire" (source Senat.fr).
Un départ à officialiser L’annonce du départ de Luc Lallemand devrait être officialisée ce 28 septembre lors d’un Conseil d’administration. « Débarqué », deux ans et demi après sa prise de fonction, il sera remplacé par Matthieu Chabanel, parti en mai dernier pour le groupe La Poste (sources parlementaires et internes). Contacté sur le sujet SNCF Réseau n’est actuellement pas en mesure de transmettre d’informations officielles.