Ermewa poursuit l’expansion de son offre et de son portefeuille dans le segment intermodal : 530 wagons intermodaux neufs ont été livrés à la fin du troisième trimestre 2022 et 250 autres wagons suivront d’ici la fin de l’année.
Au total, 780 wagons de type Sgmmnss40’, Sgnss60’, Sggrss80’ et Sggmrss90’ seront ajoutés au portefeuille cette année. La flotte existante de 4 000 wagons intermodaux est donc en forte croissance et doit encore être augmentée de façon significative dans les années à venir. D’ici à la fin de l’année 2030, l’entreprise s’est fixée pour objectif de faire passer sa flotte de ce segment à 10 000 wagons.
Une commande de 1 000 wagons Performants, sûrs et prêts à soutenir le transfert modal, ces nouveaux wagons intermodaux sont équipés de composants à l’épreuve du temps. Ils disposent d’un GPS et sont pré-équipés pour le couplage automatique digital (DAC). Les nouveaux Sggmrss90’ construits par Inveho sont plus légers d’une tonne que les modèles courants de cette catégorie, ce qui permet d’augmenter la charge utile ou de réduire l’apport d’énergie en traction.
Les wagons actuellement livrés ont été produits par les constructeurs Inveho, Greenbrier et Tatravagónka. Pour l’année à venir, Ermewa a déjà commandé plus de 1000 nouveaux wagons intermodaux, qui seront livrés d’ici fin 2023.
Avec son offre élargie sur le segment intermodal, Ermewa souhaite aider les chargeurs à se tourner vers le rail et ainsi décarboner leur supplychain. Le report modal du fret vers le transport ferroviaire, à faibles émissions de CO2, contribue de manière significative à l’atteinte des objectifs du Greendeal européen, à horizon 2030.