Trafikverket, l’administration suédoise des transports, a sélectionné Systra pour l’accompagner dans le déploiement d’un nouveau système de signalisation ERTMS sur une ligne ferroviaire stratégique.
Le 4 novembre dernier Trafikverket, l’administration suédoise des transports a choisi SYSTRA pour son projet ERTMS. Systra devra ainsi préparer les documentations d’appel d’offres et de construction destinées à remplacer les équipements de signalisation actuels et à assurer une couverture ERTMS autour des gares de Kävlinge, Eslöv, Lund et Arlöv. Le périmètre d’action de Systra inclut également la gestion des permis de construction et la production des documents administratifs. Il est prévu que les circulations sous signalisation ERTMS aient lieu à partir de 2030 pour les zones autour de Lund et Eslöv, et à partir de 2032 pour celles de Kävlinge et Arlöv. « Cette nouvelle mission est une belle opportunité pour SYSTRA en Suède d’accroître notre présence et notre réputation sur le marché de l’ERTMS, une priorité stratégique pour le réseau ferroviaire du pays » a déclaré Harris Telianidis, directeur de projet, Systra AB
Une mobilisation des compétences Ce projet mobilise des compétences en signalisation mais aussi en voie, électricité, signalisation, télécommunications, en création de canalisations et en installation de gaines de câbles, ainsi que des domaines tels que le terrassement, l’environnement, la maîtrise hydrique, la géotechnique, le dimensionnement, les négociations foncières et les aménagements routiers. En outre, la conception sera réalisée en respectant les exigences du BIM adapté à de l’ERTMS. Cette nouvelle mission répond au plan « Program ERTMS » de Trafikverket qui vise au développement de ce système et à son déploiement à travers la Suède. SYSTRA a déjà travaillé en 2016 aux phases de planification pour l’introduction de l’ERTMS sur plusieurs lignes ferroviaires suédoises, telles que la Ligne principale de l’ouest (Västra stambanan), la Ligne principale du sud (Södra stambanan) ou encore de la Ligne côtière Malmbanan, qui dessert la Kustbanan et une mine de fer.