Le Président Emmanuel Macron lors de sa dernière allocution sur sa chaine youtube a affiché le souhait de développer le RER dans 10 métropoles.
Lors d’une séance question/réponse sur l’écologie, Emmanuel Macron a plaidé en faveur du développement des RER dans 10 métropoles.
À la question « que faites-vous pour développer le transport ferroviaire en France et offrir une vraie alternative à la voiture ? » posée lors de la séance « Je réponds à vos questions sur l’écologie », le Président Emmanuel Macron est revenu le 27 novembre 2022 sur l’impact du ferroviaire en matière de transport décarboné, qu’il s’agisse des trains Intercités, des trains urbains, des TGV ou encore des trains de nuit dont la relance passe par la création d’une dizaine de lignes à l’horizon 2030.
Le RER pour tenir les ambitions écologiques Au cours de cette courte intervention dédiée au ferroviaire, Emmanuel Macron a poussé la réflexion plus loin en souhaitant doter la France d’une grande ambition nationale pour développer un réseau RER dans dix principales métropoles françaises. « Pour tenir nos ambitions écologiques, je veux que l’on se dote d’une grande ambition nationale, qui est dans 10 grandes agglomérations, de développer un réseau de trains urbain. C’est se dire au fond, le RER ce n’est pas que sur Paris. Dans les 10 principales villes françaises où il y a thrombose, où il y a trop de circulation, où les déplacements sont compliqués… on doit se doter d’une vraie stratégie de transports urbains. » Emmanuel Macron Alors que de nombreux projets sont en cours de concertations préalables à l’image de celui de la métropole de Bordeaux, si le président affiche une réelle volonté, reste à savoir comment seront financés ces projets et selon quel calendrier…