Les équipes de Systra Italie s’apprêtent à doter la moitié du réseau ferroviaire napolitain de systèmes de signalisation et de contrôle de supervision de l’exploitation ferroviaire à la pointe de la technologie. L’implémentation d’ici 2026 du système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS), couplé à une commande centralisée du réseau (ACCM), offriront à l’opérateur une exploitation plus fiable, robuste et flexible de son réseau, tout en augmentant le niveau de sécurité des lignes.
« Nous sommes fiers d’apporter notre contribution à ce programme de modernisation ferroviaire en Italie. Les lignes de Campanie sont essentielles à l’économie et aux déplacements dans la région napolitaine, où vivent près d’un million de personnes. C’est également la démonstration que nos expertises croisées au sein de SYSTRA Italie sont complémentaires et répondent parfaitement aux attentes des clients et du marché. » Mauro Cantone, Responsable d’offres Systra Italie
Des bénéfices sur les consommations et l’empreinte environnementale sont également attendus : les sous-stations électriques seront équipées afin de récupérer la presque totalité de l’énergie cinétique des trains lors des phases de freinage, pour la renvoyer dans le réseau. En outre, Systra participe à la modernisation des infrastructures ferroviaires (stations, tunnels, ouvrages d’art) et des équipements de communication sur le tronçon Castellammare-Sorrento, afin d’augmenter la capacité d’exploitation à un train toutes les 12 minutes. Les travaux seront menés de nuit afin de minimiser leur impact pour les usagers.
Acteur historique de la modernisation des chemins de fer transalpins, Systra mène à l’heure actuelle les études et le suivi de construction des sections Naples – Cancello et Frasso Telesino – Vitulano de la Ligne à grande vitesse (LGV) Naples – Bari. Une suite logique pour notre Groupe, qui avait déjà participé aux études de création d’une LGV entre Milan et Naples au début des années 1990.