Dans le cadre de la régénération du réseau ferré national, SNCF Réseau a mandaté Eiffage Rail pour renouveler les appareils de dilatation d’ouvrages d’arts et le ballast du viaduc de Rochepinard sur la Ligne à Grande vitesse Atlantique (LGA).
Après des travaux préparatoires qui se sont déroulés du 11 au 29 septembre derniers, ce chantier mené de nuit porte sur le renouvellement des appareils de dilatation d’ouvrages d’arts et renouvellement de ballast du viaduc de Rochepinard, situé à La Ville-aux-Dames non loin de Tours (37). D’un coût de 8,4 M€ (financé par SNCF Réseau), cette opération (dont les travaux de finitions se dérouleront du 13 au 18 novembre) a pour but de moderniser les installations et maintenir les performances à 300 km/h de la Ligne à Grande vitesse Atlantique (LGA).
150 agents et 5 trains travaux Pour assurer ce chantier, ce sont de 120 à 150 agents qui sont mobilisés chaque nuit autour de 5 trains de travaux, deux pelles rail-route et deux bulldozers. Assurant la maitrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre, la logistique, SNCF Réseau a confié les travaux principaux à Eiffage Rail. Ceux de dépose/repose des Installations électriques de sécurité ont été attribué à TSO Signalisation, les prestations de sécurité à SFERIS, la dépose/repose de leurs installations (Eurobalises) MESEA, à ATIF pour les tournées en train en journée et Coordica pour les missions CSPS.