Après la mise en service de l’extension de la ligne B du métro de Lyon, Egis poursuit sa mission de modernisation des systèmes du réseau de métro pour Sytral Mobilités. Point d’étape.
En contrat de maîtrise d’œuvre pour le compte de Sytral Mobilités pour conduire deux opérations majeures (plan de mandat 2021-2026), Egis a franchi une étape importante avec la mise en service de l’extension de la ligne B du métro de Lyon. Après avoir réalisé les études de faisabilité du prolongement vers Saint-Genis-Laval dès 2011, Egis est depuis 2015, mandataire du groupement Melyes (Systra, Ateliers Schall et AZC Architectes), maîtrise d’œuvre générale de l’extension de la ligne B du métro de Lyon. Le groupe est aussi mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre de l’opération « Avenir Métro » visant à la modernisation et l’augmentation de capacité du métro lyonnais.
Deux projets complexes sur un même réseau Long de 2,4 km, le prolongement de la ligne B du métro a été mis en service le 20 octobre dernier. Avec ce nouveau tronçon, le sud-ouest de l’agglomération lyonnaise et en particulier le secteur en plein développement du Vallon de Saint-Genis-Laval est désormais desservi. Deux nouvelles stations (Oullins Centre et Saint-Genis -Laval- Hôpital Lyon Sud), deux nouveaux puits de ventilation et d’accès secours, ainsi que des modifications sur le puits Orsel ont été conçus et livrés par Egis, qui a mobilisé l’ensemble de ses expertises métro (métiers ensembliers ouvrages, systèmes, second-œuvre). Malgré les risques élevés liés aux travaux souterrains, les perturbations liées à la pandémie et sa forte imbrication avec l’opération « Avenir Métro », ce projet a été conduit dans le respect des coûts et des délais. Le projet « Avenir Métro », prévoyant le renouvellement des équipements et matériels roulants de l’ensemble du réseau pour les moderniser et répondre à la hausse de fréquentation. Les équipes Egis, expertes dans l’intégration globale d’un système de transport à la fois sur des infrastructures nouvelles et existantes, ont notamment réalisé la migration du système de conduite de la ligne B, en la rendant complètement automatique. Il s’agit de la première migration d’une ligne exploitée vers un système de pilotage automatique intégral réalisée en France par un maître d’œuvre privé. Pour autant, les missions d’Egis ne sont pas terminées : la ligne B va maintenant faire l’objet de nouvelles améliorations avec, notamment, la mise en place d’unités multiples (rames de 4 voitures) et la ligne D fera l’objet d’études approfondies pour, elle aussi, se moderniser.