Grâce l’acquisition de l’activité Systèmes de transport terrestre (Ground Transportation Systems, GTS) de Thales, Hitachi Rail se positionn à l’avant-garde du secteur de la mobilité mondiale. Cette opération renforce l’intérêt stratégique de la société à accompagner les clients actuels et potentiels de Hitachi Rail et de GTS dans leur transition vers la mobilité durable, c’est-à-dire les aider à passer des transports publics privés à des transports publics durables, grâce à la numérisation.
Un contexte favorable
La transaction s’inscrit dans un cycle de croissance organique et d’acquisitions permettant à Hitachi Rail d’atteindre son objectif de chiffre d’affaires annuel de plus de 1 000 Md de yens, le chiffre d’affaires combiné de la société atteignant ainsi 7,3 Md€ (soit 1 100 Md de yens ou encore 7,9 Md $) à l’exercice 2023 pro forma. Elle favorise également la croissance des bénéfices de la société en poursuivant l’évolution de son profil de revenus, la majorité (environ 60 %) de ces derniers étant désormais issus de sa division de signalisation et systèmes à rendement plus élevé après la transaction. L’activité de signalisation de la société permettra d’exploiter plus de 26 000 km de grandes lignes de chemin de fer et 4 600 km de métros urbains à travers le monde. Les sites clés de Hitachi Rail au Japon, en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis sont stratégiquement complétés par les sites clés de GTS en Allemagne, en France, en Espagne et au Canada, les deux sociétés ayant une solide réputation sur le grand marché européen, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique.
« Hitachi poursuit sa transformation pour devenir un leader mondial dans le domaine de l’innovation sociale et connaît actuellement d’importants changements pour atteindre ses objectifs de croissance dans le cadre du Plan de gestion à moyen terme pour 2024. L’acquisition de la division GTS de Thales représente une étape majeure dans ce plan de gestion à moyen terme, et nous sommes heureux d’y être parvenus au cours de la dernière année du plan […] En accueillant les nouveaux collaborateurs de Hitachi Rail, l’activité Systèmes ferroviaires de Hitachi a renforcé sa présence sur le marché mondial. Hitachi va pouvoir améliorer ses services numériques en exploitant les technologies de l’information, les technologies opérationnelles et les produits sur un parc étendu dans le domaine de la mobilité, et résoudre les défis sociaux dans le monde entier, en collaboration avec les clients. Hitachi continuera à accompagner les clients dans leur transformation numérique et écologique afin de contribuer à créer une société durable. » Keiji Kojima, PDG de Hitachi
Une offre complète
A la suite de cette acquisition, 9 000 collaborateurs hautement qualifiés ont rejoint la société, portant ainsi à 24 000 le nombre d’employés au sein de Hitachi Rail dans le monde entier. Elle renforce le portefeuille complet de solutions de transport des sociétés grâce à l’expertise en matière de matériel roulant ferroviaire, de chemins de fer urbains clé en main, de signalisation numérique de grandes lignes, de signalisation de fret et de systèmes de communication et supervision. La transaction vient presque doubler les capacités d’ingénierie de Hitachi Rail et accroît l’investissement dans l’innovation afin de renforcer l’offre de produits numériques, couvrant la signalisation, la billetterie, les opérations et les solutions de cybersécurité. La société a mis en place une nouvelle équipe chargée de l’innovation agile et combinera l’expertise des cinq pôles numériques et centres de compétences mondiaux de GTS, avec la force numérique des sociétés du Groupe Hitachi.
« La finalisation de cette transaction est un moment historique pour notre activité, car nous étendons notre présence à 51 pays et augmentons notre chiffre d’affaires à 7,3 milliards d’euros dans le monde. La présence mondiale accrue de Hitachi Rail et l’accélération de l’innovation inaugurent un nouveau chapitre passionnant qui nous permettra d’accroître notre valeur et notre croissance sur de nouveaux marchés. […] Avec l’équipe Systèmes de transport terrestre de Thales à nos côtés, nous pourrons mieux assurer la transition vers la mobilité durable des plus grandes sociétés de transport au monde. La collaboration de nos équipes nous permettra de presque doubler nos capacités d’ingénierie, d’accélérer l’innovation et de proposer des solutions technologiques plus avancées à nos clients ». Giuseppe Marino, PDG du Groupe Hitachi Rail
Un développement stratégique
L’accord constitue une étape majeure dans la stratégie de longue date de Hitachi Ltd, la société mère de Hitachi Rail, visant à articuler ses activités autour du concept de « l’innovation sociale ». Le Groupe a mis en place un programme stratégique afin de restructurer son portefeuille de sociétés autour de secteurs essentiels fournissant l’infrastructure et la technologie nécessaires au développement de sociétés durables. Il incite les sociétés de Hitachi Ltd à concentrer leurs efforts sur les secteurs clés au carrefour des principales tendances qui façonnent le monde actuel, à savoir la transition énergétique, la révolution du numérique et de l’IA, et la transition vers la mobilité durable. Pour Hitachi Rail, l’acquisition s’inscrit dans le cadre de la restructuration du Groupe au sens large et permettra à la clientèle mondiale de la société élargie de bénéficier d’une gamme plus large de produits et de solutions. L’augmentation de l’investissement dans l’innovation et les solutions numériques ouvre la voie à des produits plus avancés et à de nouveaux modèles économiques. La nouvelle société compte également accroître sa compétitivité en termes de coûts, notamment en améliorant l’efficacité de l’approvisionnement, en optimisant les capacités d’ingénierie et en investissant dans la R&D.