La société de financement Meridiam boucle le financement de la nouvelle extension du réseau de tramway de Florence, qu’il gère et exploite depuis 2016.
La nouvelle ligne (Linea 3.2.1) reliera le centre-ville de Florence à la ville de Bagno a Ripoli (environ 55 000 habitants), située au sud-est de la capitale de la Toscane près des collines du Chianti. Longue de 7 km, elle devrait permettre le transport d’environ 11 millions de passagers supplémentaires par an. L’investissement total pour cette extension sera de 405 millions d’euros et la mise en service est prévue pour 2027.
Bien plus qu’une simple extension, cette nouvelle ligne permettra une couverture plus large des banlieues et de l’ensemble de l’agglomération de Florence. Tout au long de la nouvelle ligne, de nouveaux espaces verts et la plantation de centaines d’arbres sont prévus, ainsi que la construction de pistes cyclables et de parkings pour faciliter son utilisation par les automobilistes venant de l’extérieur de l’agglomération.
Apprécié des habitants de Florence, le tramway est aujourd’hui utilisé par plus de 36 millions de passagers par an et contribue à une réduction significative de la congestion automobile - plus de 10 000 véhicules par jour en moins - ainsi que de 14 000 tonnes d’émissions de CO2 dans la ville par an.
Pour tous les bénéfices environnementaux et la réduction de la pollution qui en résulte, la municipalité de Florence a remporté le prix Pimby (Please In My Back Yard) en 2019 pour ce tramway. Ce prix reconnu a été décerné par l’association "Fise Assoambiente" qui représente toutes les entreprises du secteur de l’environnement en Italie.