L’Alliance 4F – Fret Ferroviaire Français du Futur – et François Durovray, ministre chargé des Transports, confirment leur détermination à faire du fret ferroviaire un levier central de la transition écologique et de la compétitivité économique de la France.
Partageant avec la filière le constat d’une demande de fret ferroviaire soutenue de la part du marché, le ministre a confirmé aux représentants de l’Alliance 4F l’objectif de 4 milliards € d’investissements dans les infrastructures à horizon 2032. Cet objectif devra être concrétisé dans le cadre de la Conférence de financement des mobilités prévue début 2025. Faisant écho à une demande constante de la filière, le ministre s’est par ailleurs montré ouvert à l’idée d’un cadre pluriannuel permettant de sécuriser ces financements, dans une perspective de long terme.
Le projet ULYSSE Fret : un cap clair pour des infrastructures modernes et performantes Après des années de collaboration étroites de tous les acteurs du secteur avec l’État et SNCF Réseau, les priorités, les aménagements et la trajectoire des investissements à réaliser ont été définis. Les acteurs de la filière ont demandé sa mise en œuvre effective sur les projets instruits et prêts à démarrer afin de soutenir la dynamique engagée.
Les aides opérationnelles au secteur ont été confirmées dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2025. Par ailleurs, le ministre soutient la proposition du secteur de recourir au dispositif des CEE pour le financement des projets de transport.
On garde le cap ! L’ensemble des acteurs, Ministre et filière ont réaffirmé leur attachement et leur volonté de soutenir et développer le fret ferroviaire de marchandises, un pilier central du développement durable et de la mobilité, au service d’une France plus verte et plus compétitive.