Depuis 1998, le groupe Solutions Composites s’inscrit dans une démarche en faveur du climat et de la biodiversité en s’attaquant notamment aux problèmes posés par l’artificialisation des sols, la protection de l’eau, la raréfaction des ressources et les émissions de gaz à effet de serre (GES). Dans le secteur ferroviaire, le groupe a contribué au projet de la ligne 16 du Grand Paris Express en produisant notamment des passerelles d’évacuation voyageurs, des échelles à câbles, des passages de voies et des échelles en matériaux composites. Des équipements essentiels qui répondent aux exigences de robustesse, de durabilité et de conformité aux normes ferroviaires.
Une étroite collaboration
Si l’équipe d’une quinzaine de personnes n’a pas été présente sur le site des opérations, elle a œuvré pour que les différentes étapes de ce chantier se déroulent parfaitement. À commencer par un renforcement du bureau d’études afin de concevoir des solutions sur mesure, répondant aux besoins spécifiques de ce projet. Concepteur, mais aussi fabricant, les équipements ont été réalisés au sein des ateliers de Solutions Composites dans le respect d’un planning rigoureux et des normes de qualité attendues. À noter qu’une attention toute particulière a été portée à la gestion documentaire (plans, fiches techniques et recommandations d’installation) et de la logistique, avec une documentation rigoureuse des flux afin d’assurer la traçabilité des produits notamment grâce à une palettisation adaptée à l’avancement du projet. Enfin, la coordination avec les différentes parties prenantes et des échanges réguliers entre les équipes de Solutions Composites et de TSO ont permis d’ajuster les livrables en fonction des contraintes inhérente à ce chantier.
Garantir la conformité des équipements
Afin de garantir la sécurité et la qualité de ses produits, Solutions Composites a effectué sélectionné ses fournisseurs en privilégiant des partenaires fiables pour la production des matières premières et des composants critiques. Un contrôle qualité minutieux a été réalisé à chaque étape de la production, avec des inspections systématiques pour garantir la conformité des équipements aux normes ferroviaires et assurer leur sécurité d’utilisation sur site. L’ensemble des mesures prises ont non seulement faciliter l’intégration des équipements, mais ont également réduit les risques potentiels.