Accélérer le développement de l’économie circulaire et l’économie de ressources dans le secteur du ferroviaire… Deux missions que s’est fixée la jeune entreprise AFC Recycling.
Créée en 2016, AFC Recycling, (société sœur de Cantaur, spécialiste de la commercialisation du vieux ballast) a pour vocation, et objectif, de mieux valoriser les vieux ballasts. Forte d’une équipe de 11 collaborateurs, cette start-up est convaincue du potentiel du réemploi de ce matériau. Toutefois, pour un usage ferroviaire, ce dernier doit être l’équivalent du ballast neuf. Pour atteindre ce but, AFC Recycling a développé une solution mobile permettant d’intervenir au plus près des chantiers producteurs de vieux ballast.
Un traitement vertueux Cette solution innovante assure un retraitement complet (criblage, lavage et contrôle en continu de la granulométrie) du ballast et s’inscrit dans une démarche vertueuse à laquelle le département Transformation Durable de SNCF Réseau a adhéré. Une adhésion qui a conduit le gestionnaire d’infrastructure à accompagner AFC Recycling dans le développement de cette station en 2020. Après un premier chantier test (Soquence Le Havre) effectué en accord avec la DIPR (Direction Industrielle des Projets de Régénération), la collaboration avec SNCF Réseau ne s’est pas interrompue. Ainsi, en 2024, près de 375 000 tonnes de ballast ont été retraitées, dont 250 000 tonnes pour la régénération industrielle. AFC Recycling ne compte pas en rester là puisque que l’entreprise vise pour l’année à venir, le cap du premier million de tonnes de ballast retraité destiné au ferroviaire. Un objectif atteignable en regard des nombreux lots remportés pour la période 2025-2030 sur les chantiers de la régénération industrielle sur lesquels SNCF Réseau s’est fixé comme objectif le retraitement de 25 % du vieux ballast.