Nouvelle arrivée dans le secteur de la sécurité ferroviaire, la jeune entreprise S2TF bénéficie de la longue expérience acquise par ses fondateurs, ce qui lui permet de se placer parmi les acteurs du secteur.
Entreprise de services de transport et de travaux ferroviaires, S2TF est née en 2022 de la rencontre d’une équipe de managers du secteur ferroviaire avec Franck Tuffereau, président de S2TF. Une association qui bénéficie de l’expérience dans la gestion opérationnelle des premiers et de l’expertise dans le domaine de la sécurité ferroviaire du second.
L’innovation au service de la connaissance Grâce à sa licence d’entreprise ferroviaire et à son certificat de sécurité obtenus auprès de l’EPSF, cette jeune entreprise propose depuis 2023 des prestations de sécurité (conduite de trains fret, de travaux, au sol) en utilisant des dispositifs d’évaluation innovants et digitaux afin d’assurer le maintien des connaissances de ses agents. « En 2025, l’entreprise élargira son périmètre d’utilisation de cette application en envoyant, quand cela est nécessaire, des questionnaires ponctuels portant sur la nature des nouvelles versions de documents opérationnels diffusés. Cela permettra de s’assurer que tous nos agents assurant des tâches de sécurité disposent de toute la documentation nécessaire et à jour, et ce, de manière continue, dans le but de mieux maîtriser les risques liés à l’information sur la sécurité et, par conséquent, d’assurer un niveau de sécurité optimal à nos clients », indique Franck Tuffereau.
Une stratégie gagnante Pour aller plus loin, S2TF a développé, en partenariat avec l’éditeur de logiciel Yanova, un outil dédié à la gestion de la sécurité, lui permettant d’avoir une vision globale et continue de son niveau de sécurité. Parallèlement à ce développement, S2TF a noué un partenariat avec l’organisme d’évaluation et de formation agréé Ferrotrainjob, en vue de réaliser les opérations de formation continue et initiale. Forte de la stratégie mise en place, cette entreprise vise un doublement de son activité en 2025. Un objectif des plus réalistes, notamment grâce à l’obtention, en ce début d’année, de la qualification 09202. « Cette reconnaissance reflète notre engagement constant envers l’excellence, la rigueur et le professionnalisme dans nos services. Elle symbolise également le résultat d’un travail collectif et permettra à S2TF de répondre aux attentes les plus exigeantes de nos clients et partenaires », commente Outman Ait-Ahmad, directeur général. De quoi relever les défis à venir.