Le Grand Lyon vient de lever le voile sur le projet de l’architecte Jean-Michel Wilmotte, désigné pour réaliser les Terrasses de la Presqu’île de Lyon, un projet qui s’inscrit dans le programme de réaménagement des Rives de Saône.
Jean-Michel Wilmotte, associé aux paysagistes Neveu & Rouyer, prévoit l’enfouissement de l’actuel Parking Saint-Antoine pour dégager 5 hectares d’espaces publics organisés sur deux niveaux avec une partie haute dédiée à la voirie, les bouquinistes, les buvettes et le marché et le quai bas réservé aux promeneurs avec un itinéraire cyclable. L’architecte s’engage également à redonner ses lettres de noblesses aux places Albon, Saint-Nizier, Port du Temple et Antonin Gourju et à réaliser une grande cour de récréation aménagée à 1,70 m du niveau de la rivière pour les trois écoles du quartier.
Les premiers travaux, qui débutent au mois de mai prochain, porteront sur la création d’un nouveau parking de 800 places. Une fois achevée fin 2016, sa construction laissera place aux travaux des Terrasses de la Presqu’île pour une livraison prévue fin 2019. Coût total du projet : 24 M€.