L’association Madeleine 2.0. propose un projet de réaménagement de la Madeleine, la célèbre église du 8è arrondissement du Paris, qui prévoit la suppression de l’actuelle contre-allée autour du monument pour y insérer des voies de circulation.
Considérant que la place de la Madeleine "se meurt à petit feu" avec des commerçants phares qui disparaissent peu à peu (Hédiard, Fauchon...) et une église faisant l’objet d’un arrêté de péril, l’association de citoyens Madeleine 2.0., sous l’impulsion de la fondation Avenir du patrimoine à Paris, a élaboré un projet de réaménagement urbain qui consiste à supprimer l’actuelle contre-allée et déplacer les voies de circulation au plus près de l’église tout en agrandissant les trottoirs. Selon son président JeanDavid Blanc, cet espace ainsi dégagé pourrait accueillir des terrasses de café, des kiosques et des expositions de sculptures organisées par la Pinacothèque ainsi qu’une "place de la gastronomie", chère aux commerçants.
La Madeleine quant à elle pourrait devenir "le plus gros objet connecté du monde", confie JeanDavid Blanc au Journal du Dimanche, en l’illuminant à l’aide d’un "éclairage vivant". "On pourrait, par exemple, avoir un éclairage rose quand les femmes sont plus nombreuses autour de la Madeleine, vert quand ce sont les touristes… L’édifice donnerait le pouls lumineux de la place", explique encore le président de l’association au JDD.