Dans le cadre des travaux liés au futur doublement de l’autoroute A9 Nîmes-Montpellier, Bonna Sabla et sa filiale Bonna TP réalisent la fourniture et la pose d’un système hydraulique complet.
Au sein d’un groupement avec Sogea, la prestation réalisée par les entreprises du groupe Consolis consiste à raccorder à la canalisation existante une nouvelle conduite d’eau qui traverse l’autoroute. Objectif de l’opération : assurer l’approvisionnement de la ville de Montpellier et ses environs.
Les compétences techniques et industrielles du groupe Bonna Sabla, tant pour la partie génie civil sur-mesure que pour l’hydraulique, auront été fortement mises à contribution pour mener à bien ces travaux. En effet, pas moins de quatre sites industriels du groupe ont été associés, notamment l’usine de Vendargues dans l’Hérault, en charge des chambres de vannes, afin de concevoir et de réaliser des solutions de génie civil sur-mesure.
Au regard des dimensions et du poids des deux chambres de génie civil préfabriquées et installées en amont et aval (8,20m x 6 m et 9,40 m x 4,20 m avec des hauteurs atteignant 5,20 m pour 22 tonnes), Bonna Sabla n’hésite pas à qualifier le projet de "véritable défi industriel". La nouvelle conduite d’eau est, quant à elle, constituée de deux fourreaux parallèles (tuyaux Ø1500mm) recevant les canalisations Ame Tôle Bonna (Ø900mm). Le raccordement devrait être mis en service d’ici la fin du mois de mars.