Selon les informations de Reuters, Siemens élaborerait une offre formelle dans le cadre de la cession de la branche énergie d’Alstom actuellement convoitée par General Electric.
Concrètement, l’offre de Siemens prévoirait une cession de ses activités ferroviaires à Alstom et le paiement d’un peu moins de 7 milliards d’euros en numéraires en échange des activités du Français liées à l’énergie, fait savoir Reuters. Une information pour l’heure pas confirmée par Siemens qui indique poursuivre sa réflexion.
Si offre il y a, Siemens ne ferait pas l’acquisition de l’ensemble des activités de la branche énergie d’Alstom. Il exclurait les activités liées au nucléaire. Selon Reuters, Siemens bouderait également la division "Grid" dédiée aux réseaux électriques intelligents et à l’éolien offshore.
Du côté de la direction d’Alstom, la position ne varie pas, croit savoir le quotidien Les Echos. L’offre de GE reste la plus attrayante d’autant qu’un rapprochement avec Siemens poserait un "problème de taille critique dans l’énergie (...) en raison des recouvrements d’activités". D’autre part, rapprocher les branches transports des deux concurrents "déboucherait inévitablement sur des suppressions d’emplois". Enfin, le rachat en numéraire bien plus faible que GE ne devrait pas séduire les actionnaires du groupe français.