Dans le cadre de la rénovation d’une partie du réseau de canalisations du Château de Versailles, Saint-Gobain PAM, spécialisé dans la fabrication de systèmes complets de canalisation en fonte ductile, a été retenu pour fournir les canalisations de renouvellement en eau potable situées sous la Place d’Armes.
Le bureau d’études Artelia, les entreprises Pfeiffer pour le percement des tunnels et Atlantique Travaux Publics pour la pose des canalisations, ainsi que le Syndicat mixte pour la gestion du service des eaux de Versailles et de Saint-Cloud (SMGSEVESC) ont choisi le fabricant français Saint-Gobain PAM pour la livraison de 970 m de canalisations DN 700 mm.
Ces produits fabriqués en fonte ductile, parfaitement étanche et d’une longévité de 100 ans en plus d’être à 100% recyclables, sont livrés avec un système de jonction Universal Ve autorisant les déviations angulaires de 2°. Il s’adapte par ailleurs très bien au tracé du chantier qui présente un dénivelé de 3% et dont les deux-tiers sont en rayon courbe.
Pour la pose de ces canalisations, la maîtrise d’oeuvre a privilégié la technique du fonçage souterrain sans tranchées à l’aide d’un micro tunnelier présentant l’avantage de réduire le périmètre d’intervention, de faire passer plusieurs réseaux et de diminuer l’impact du chantier sur les riverains. Les canalisations Natural sont assemblées dans un puits d’entrée et l’emboitement réalisé manuellement à l’aide de palans à levier à chaines. Le train de tuyaux est ensuite tiré à l’intérieur du fourreau béton grâce à des colliers centreurs.
Débutés en avril 2014, les travaux doivent s’achever en juin 2015.