Pionnier dès 1984 du concept de la pelle polyvalente, Mecalac renouvelle cette année son modèle phare, la 12MTX. Au programme, l’expression technologique de l’efficacité, du confort, de la sécurité sans oublier la versatilité d’un engin multifonctions, passant de pelle en chargeuse, d’engin de manutention en porteur outils et vis et versa...
" Comment ne pas être fier d’un tel résultat quand on regarde notre nouvelle 12 MTX " avoue Henri Marchetta, patron emblématique d’un des derniers concepteurs intégrateurs français de machines TP. Loin de subir les lois du marché, ne voulant surtout pas être confondu dans la masse des fournisseurs mondiaux, Mecalac réaffirme ses différences par une innovation poussée et un design remarqué, primé par une Etoile aux derniers Observeur du Design. C’est donc dans un esprit d’indépendance et de visionnaire que le constructeur d’Annecy trace sa route, contre vents et marées.
Cette nouvelle pelle à châssis articulée, la 12MXT, véritable « best seller » de ses ventes depuis trois décennies, a ainsi nécessité cinq ans de R&D. « On retrouve dans cette notre nouvelle 12MTX, les fondamentaux du concept Mecalac, moteur séparé, châssis articulé, cinématique brevetée en 3 parties de l’équipement…. mais optimisés et aboutis dans leurs moindres détails et privilégiant l’interface entre l’homme et sa machine », assure Patrick Brehmer, ingénieur développement produits chez Mecalac.
La nouvelle 12MTX est ainsi une pelle de 10 t très compacte avec une rotation sur 360 °dans 2,80 m de largeur, une chargeuse offrant une grande hauteur de déversement à 5 m, avec un angle de relevage de la flèche jusqu’à 140 °, un engin de manutention tout terrain offrant une amplitude de travail de – 3 m à + 6 m et enfin un porteur d’outils très équilibré avec une répartition des masses presque idéale.