Siemens a signé avec l’Egypte des contrats pour un montant de 8 milliards d’euros qui permettront d’augmenter de plus de 50 % la production énergétique du pays par rapport à sa capacité actuelle.
Les commandes prévoient la construction de centrales à haut rendement au gaz et d’éoliennes qui permettront à terme d’injecter 16,4 GW supplémentaires dans le réseau électrique national égyptien. Ces capacités supplémentaires soutiendront la croissance économique rapide du pays et couvriront les besoins énergétiques croissants d’une population qui ne cesse d’augmenter.
Avec ses partenaires égyptiens Elsewedy Electric et Orascom Construction, Siemens livrera ainsi clés en main trois centrales au gaz naturel à cycle combiné, chacune d’une capacité de 4,8 GW (capacité cumulée de 14,4 GW). Chacune des trois centrales (Beni Souef, Burullus et New Capital) sera équipée de huit turbines à gaz de classe H Siemens, qui ont été choisies pour leur capacité de production et leur rendement énergétique record.
Les centrales, qui seront raccordées progressivement au réseau électrique avant l’été 2017, commenceront par fournir 4,4 GW. Leur capacité totale de 14,4 GW devrait être atteinte 38 mois après le bouclage du financement et le versement des acomptes. Une fois achevées, ces centrales seront les plus grandes du monde.
Siemens livrera également jusqu’à 12 parcs éoliens clés en main dans le Golfe de Suez et dans la région ouest du Nil. Ces parcs compteront quelque 600 éoliennes pour une capacité installée de 2 GW. En outre, une usine de fabrication de pales de rotor sera construite dans la région d’Ain Soukhna. Jusqu’à un millier de personnes y seront formées et employées. Le site de production devrait commencer son exploitation au second semestre 2017.