Au vu de l’importance du marché des pompes à eau en Inde (+12% de croissance), Ifat India, le salon de la gestion de l’eau, du traitement des eaux usées, des déchets et des matières premières en Inde, fera la part belle au segment des pompes.
Les technologies du traitement de l’eau et du traitement des eaux usées est un domaine important prenant une bonne part au salon Ifat India. L’évènement, qui se tiendra pour la 3è fois au Bombay Exhibition Centre de Mumbai du 13 au 15 octobre 2015, misera cette année sur le segment des pompes, en croissance de +12% sur le marché indien.
A l’échelle mondiale, la demande est également en hausse et pourrait atteindre +5,5% par an dans les prochaines années soit un chiffre d’affaires total de 84 milliards de dollars en 2018. C’est la conclusion récente d’une étude menée par Freedonia qui estime que deux facteurs sont à l’origine de la demande accrue pour les pompes : le développement et l’industrialisation des pays qui se dotent d’infrastructures pour palier à leur démographie, et la volonté des pays développés de moderniser ou remplacer leurs réseaux d’eau potable et usée vieillissants.
En Asie, le marché des pompes à eau est florissant. La Chine devrait voir le marché passer de 1,19 milliard de dollars en 2013 à 2,01 milliards en 2018 soit une croissance de +11%. En Inde, TechSci Research table sur une croissance annuelle moyenne de +12% entre 2015 et 2020 portée par l’agriculture indienne, et le secteur industriel (centrales électriques, Step...) sans compter l’avènement de la technologie de dessalement de l’eau qui devrait croître significativement avec la mise en service de 15 installations.