Le TechCenter Hobas de Wietersdorf (Autriche), un laboratoire d’essais indépendant agréé par l’état autrichien et spécialisé dans la production de systèmes de canalisations en polyester renforcé de fibres de verre, s’est vu confirmer sa certification à la norme ISO 17025.
L’audit qui portait sur "les exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages ou d’essais", a établi que "le laboratoire d’essais offre un très haut niveau de compétences au regard de la production et des essais réalisés sur les tuyaux PRV, ainsi qu’un éventail complet d’installations et d’équipements de pointe. Le personnel dédié possède un savoir-faire précis et une profonde connaissance des tests à mener. Le système de management de la qualité est parfaitement maîtrisé, tant dans la pratique qu’au niveau du système d’information et d’enregistrements électroniques. L’évaluation des incertitudes de mesures enregistrées et documentées aboutit à un rapport de grande qualité concernant l’estimation de ces incertitudes".
Pour mémoire, ce TechCenter de 1 400 m² inauguré en 2010 - et qui fête donc ses 5 ans d’existence - a pour vocation de réaliser plus de 30 sortes d’essais à long et à court terme sur les produits Hobas. Les ingénieurs contrôlent la rigidité des tuyaux, leur résistance à l’abrasion, à la corrosion et aux produits chimiques, leur performance sous contrainte et sous pression, qu’elle soit statique, cyclique, interne ou externe, mais aussi l’étanchéité des systèmes complets incluant les joints, ainsi que la fonctionnalité des raccords et pièces les plus complexes.
Doris Strohmaier, PDG du groupe Hobas accueillant les ingénieurs de tous horizons lors de la célébration du 5e anniversaire du TechCenter