Spie batignolles énergie, entité du groupe Spie batignolles en charge de l'ensemble des métiers de l'électricité, du génie climatique et des services associés, s'est vu confier la mise en oeuvre des solutions de climatisation, de production de froid et de chaud et de récupération des eaux de pluie du nouveau Théâtre-Sénart, Scène nationale, situé à Lieusaint en Seine-et-Marne.
Après plus de deux ans de travaux, le Théâtre-Sénart, Scène nationale, a été inauguré le 13 novembre dernier. Dans le cadre de la conception et de la construction, Spie batignolles énergie a réalisé les travaux de CVC (climatisation, ventilation et chauffage) en respectant les exigences de la norme acoustique NR 20, le niveau de puisance sonore le plus exigeant pour les salles de concert.
Spie batignolles énergie a donc installé deux équipements importants : une chaufferie mixte bois/gaz pour la production de chauffage ainsi qu'un groupe d'eau glacée à condensation par eau et dry pour la fourniture de rafraîchissement. La climatisation est assurée par des diffuseurs à déplacement de faible vitesse positionnés sous les sièges de la première salle de spectacle, et au plafond pour la seconde. Ils sont tous équipés de solutions anti-vibratiles afin de supprimer la réverbération du son.
En outre, des pièges à son ont été intégrés à la sortie des bouches d'extraction d'air pour éviter la propagation du son de la salle vers l'extérieur par les gaines de désenfumage. Un plancher chauffant alimenté en eau est installé dans le hall d'entrée. Des travaux de plomberie ont été réalisés dans les sanitaires pour permettre la récupération des eaux pluviales.