FluksAqua, qui se présente comme la 1ère communauté indépendante mondiale d’entraide en ligne créée par et pour des professionnels de l’eau, a réalisé une étude sur les performances par département des réseaux d’acheminement d’eau. Tour d’horizon des bons et des moins bons élèves.
L’organisme FluksAqua commence par rappeler que ce sont près de 700 milliards de litres d’eau potable que nous perdons chaque année en France, au fil des quelques 850 000 km de canalisations qui desservent l’ensemble du territoire. Pour se faire une idée, 700 milliards de litres d’eau, c’est l’équivalent de plus de 270 000 piscines olympiques !
En termes de gaspillages d’eau en litres par consommateur et par an, le « flop 3 » de FluksAqua se compose donc de :
- en 3ème position, le département de la Meuse, qui accuse une perte de 11 987 l/consommateur/an (soit 12,1 % des volumes distribués),
- en 2ème position, la Haute-Corse, avec une perte de 14 055 l/consommateur/an (soit 10,8 % des volumes distribués),
- en 1ère position, les Alpes de Haute-Provence, avec une perte de 14 126 l/consommateur/an (soit 10,3 % des volumes distribués).
A noter : ce classement se base sur le critère réglementaire, ou critère « Grenelle 2 » : le Grenelle 2 de l'environnement (loi du 12 juillet 2010) fixe des seuils à atteindre en termes de pertes acceptables liées aux fuites dans le cadre de l’acheminement d’eau. Si ces seuils ne sont pas atteints, les taxes (redevances) des Agences de l'eau sont doublées.
Du côté des bons élèves, il s’avère qu’il y en a beaucoup : les départements les plus performants en termes d’acheminement d’eau se situent principalement dans le grand Ouest, de la Bretagne jusqu’au Centre-Val de Loire en descendant jusqu’à Bordeaux. Le nord de l’Hexagone s’en tire plutôt bien aussi, du bassin parisien (notamment les Yvelines) jusqu’au Nord-Pas-de-Calais.
Le document de FluksAqua peut être visualisé ici : https://www.fluksaqua.com/fluks/qualite-service-eau/